Pharmacologie

Pharmacologie 

Désinfectants

Fri Feb 10, 2012

La désinfection est une inactivation ou une élimination des germes pathogènes (protozoaires, bactéries, champignons, virus) dans l'environnement de l'homme ou sur l'individu lui-même (on parle alors d'antiseptiques). Elle peut être réalisée par des moyens chimiques ou par des procédés physiques (non évoqués ici). La stérilisation est l'élimination de tous les germes pathogènes ou non, l'asepsie est une diminution du nombre de germes sur la peau ou les muqueuses.

Les produits pour la désinfection doivent si possible inactiver les germes pathogènes de façon complète, rapide, et durable et en même temps posséder une faible toxicité (faible toxicité systémique, bonne tolérance tissulaire, faible antigénicité) et ne pas altérer le matériel. Ces exigences se trouvent souvent en opposition avec les propriétés des substances. Dans le choix d'une substance il faut donc réaliser des compromis selon les buts recherchés.

Aujourd'hui, les désinfectants utilisés sont les oxydants, les produits halogènes ou libérant des halogènes, les alcools, les aldéhydes, les acides organiques, les phénols et les substances tensio-actives, hier on utilisait aussi les sels de métaux lourds.

Le mécanisme d'action est une dénaturation des protéines, une inhibition d'enzymes, une modification de la charge de surface ou une déshydratation. L'effet dépend de la concentration et, dans la plupart des cas, également de la durée d'application.

Spectre d'action

Les désinfectants inactivent les bactéries (bactéries Gram+ > bactéries Gram- > mycobactéries), moins bien leurs formes sporulées et seuls quelques-uns (fornialdéhyde) sont virucides.

Domaines d'application

Désinfection de la peau : une diminution du nombre de germes est souhaitée lors d'une intervention chirurgicale ou d'une ponction de façon à diminuer le risque d'infection de la plaie. On utilisera les alcools (propanol 1 et 2, éthanol à 6090 %), les composés libérant de l'iode (PVP-iode = polyvinyipyn-olidone-iode à la place de la teinture d'iode, comme une sorte de dépôt pour le principe actif l'iode → rémanence), des tensio-actifs cationiques ou un mélange de ces composants. Ils doivent agir en moins d'un quart d'heure dans les zones de la peau pauvres en glandes sébacées et en moins de 10 minutes dans les parties riches en glandes sébacées.

Désinfection des muqueuses : la quantité de germe peut être réduite, même si c'est avec une efficacité moindre que sur la peau, avec le PVPiode ou la chlorhexidine (durée d'action 2 minutes).

Désinfection des plaies : ceci peut être réalisé avec le peroxyde d'hydrogène (H2O2 en solution à 0,3 - 1 %, action brève, bouillonnant au contact du sang et donc asséchant la plaie), avec du permanganate de potassium (solution aqueuse à 0,0015 %, légèrement astringent) ainsi qu'avec le PVP-iode, la chlorhexidine et les biguanides.

Désinfection des mains par hygiène ou avant une opération : la désinfection des mains est nécessaire après une éventuelle contamination (hygiène) ou avant une intervention chirurgicale. On se sert en premier lieu d'alcool mais également de mélanges d'alcools et de phénols, de tensio-actifs et d'acides. Le mélange avec d'autres substances allonge la durée d'action (rémanence) et diminue le caractère inflammable de l'alcool.

Désinfection des instruments : les instruments (en particulier ceux qui ne sont pas stérilisables à la vapeur ou à la chaleur) peuvent être désinfectés en utilisant des aldéhydes. Désinfection des surfaces : elle s'effectue avec des aldéhydes en association à des tensio-actifs cationiques ou des oxydants, rarement avec des acides ou des bases.

Désinfection des pièces ; l'air des pièces ainsi que les surfaces, dans la mesure où les microorganismes sont aisément accessibles, peuvent être désinfectés par vaporisation ou évaporation de formaldéhyde.