La théorie de l'intégration sensorielle

Tue Apr 24, 2012

L'intégration sensorielle est « l'organisation des informations sensorielles afin de rendre celles-ci opérationnelles » (Ayres 1979). Le terme « intégration sensorielle », qui désigne un processus neurologique, a d'abord été conçu par Ayres. Ce processus permet l'utilisation spatio-temporelle de l'information sensorielle transmise par le corps et l'environnement d'un individu, ainsi que la perception, l'interprétation et l'intégration de cette information dans le but de planifier et de créer un comportement moteur structuré. Selon cette théorie, les problèmes d'apprentissage légers et modérés sont liés au processus moteur dans la coordination et à une latence du processus sensoriel (Ayres 1972a, Ayres 1972c, Bundy et Fisher 1992, Fisher et Bundy 1992, Scheerer 1997).

La théorie de l'intégration sensorielle repose sur l'argument selon lequel la plasticité neuronale et l'intégration sensorielle se produisent dans l'ordre de développement et les fonctions cérébrales s'intègrent aux systèmes associés de façon hiérarchique. Une réponse motrice adaptée constitue le paramètre d'intégration sensorielle le plus important. « Une réponse motrice adaptée est une réponse de nature intentionnelle, axée sur le but de l'expérience sensorielle » (Ayres 1972b, 1979).

Trois principaux systèmes sensoriels jouent un rôle dans la croissance et le développement de l'enfant, soit le système tactile, le système vestibulaire et le système proprioceptif (Williamson et Anzalone 2001):

  1. Le système tactile fournit de l'information sur l'environnement au moyen du sens du toucher. La stimulation du système tactile est perçue par des récepteurs situés dans la peau, qui est l'organe le plus vaste du corps humain. Ce système comprend deux composantes: la première est le système de défense qui informe l'individu lorsque le toucher est potentiellement dommageable et le second est le système de discrimination qui informe l'individu sur la différence entre un toucher dommageable et un toucher bénéfique.
  2. Le système proprioceptif reçoit les stimuli musculaires et articulaires. Les activités de traction et de poussée liées aux muscles et aux articulations permettent une stimulation maximum de ce système. Le système proprioceptif joue également un rôle important dans le développement des muscles responsables de la motricité fine et globale. De plus, le système proprioceptif déficient nuit à la capacité de planification motrice.
  3. Le système vestibulaire comprend des récepteurs situés dans l'oreille interne qui sont associés à l'audition. Ces récepteurs réagissent tant au mouvement qu'à la gravité. Ce système touche à l'équilibre, aux mouvements oculaires, à la posture, au tonus musculaire et à l'attention.