L'approche neurodéveloppementale
Wed Jan 25, 2012L'approche neurodéveloppementale (Neurodevelopmental Therapy ou NDT), qui est l'une des méthodes d'intervention les plus courantes chez les enfants présentant une déficience in-tellectuelle, a d'abord été utilisée dans le traitement des enfants atteints de paralysie cérébrale. On l'utilisa plus tard dans les interventions pour divers déficiences intellectuelles. L'approche neurodéveloppementale met l'accent sur la normalisation des muscles hypertoniques ou hypotoniques, ainsi que l'intervention spécifique sur les réactions d'équilibre et les mouvements de l'enfant et leur facilitation. L'approche neurodéveloppementale est une mé-thode thérapeutique populaire parmi les démarches d'intervention chez les nourrissons et les enfants présentant des dysfonctionnements neuromoteurs (Bobath 1980, Harris 1981).
L'approche neurodéveloppementale comprend trois composantes élémentaires liées au contrôle moteur:
- Le tonus postural
- Les réflexes et les réactions
- Les schémas de mouvement
L'un des buts premiers de l'approche neurodéveloppementale est la facilitation du tonus musculaire normal afin de maintenir des schémas posturaux et de mouvement normaux. À cette fin, les chercheurs se sont concentrés sur un processus complexe de facilitation-inhibition pendant de nombreuses années. Le couple Bobath a confirmé que l'inhibition est un important facteur dans le contrôle du mouvement et de la posture. On estime que celle-ci est importante dans le développement des mouvements sélectifs et gradués du fonctionnement. Beaucoup d'études sur les effets de l'approche neurodéveloppementale ont été menées par les Bobath et d'autres chercheurs, et les résultats furent satisfaisants (Bobath et Bobath 1967, Bobath 1980, Bobath 1990, DeGangi et coll. 1983, Ottenbacher et coll. 1986, Lilly et Powell 1990, Mayston 1992).
Dans la méthode de Bobath, les habiletés fonctionnelles de l'enfant sont observées et analy-sées. L'intervention est fondée sur cette analyse détaillée, et ensuite personnalisée. En ayant recours à l'éducation au moyen d'activités fonctionnelles, les effets de l'intervention sont ainsi amplifiés. Dans cette méthode, les réactions posturales normales, ou les problèmes dans la relation entre le mécanisme central de contrôle postural et de coordination doivent être dé-finis en premier lieu. Pour les activités automatiques et volontaires, le tonus musculaire nor-mal, l'interaction réciproque normale des muscles et les schémas de mouvement automatiques sont prioritaires. Tous les syndromes pyramidaux peuvent être décrits comme une perturbation de ce mécanisme, provoquant une anomalie dans le tonus postural (spasticité, hypotonie, tonus variable), un désordonnément de l'interaction réciproque des muscles (surfixation, absence de gradation), ainsi qu'une perturbation du profil de base d'activité sur lequel se fonde la réalisation des habiletés (Mayston 1992).
La méthode de Bobath s'est inscrit dans des approches plus dynamiques et plus fonctionnel-les au fil des années. On a mis l'accent sur la facilitation des réactions automatiques de re-dressement, d'équilibre et de protection, que l'on croit être le fondement des mouvements fonctionnels et volontaires. Afin de permettre à l'enfant de maîtriser ses réactions et mouve-ments d'équilibre par lui-même, on a eu moins recours aux approches techniques appliquées de façon manuelle. Dans une telle approche, comme les réactions de l'enfant sont corrigées par les techniques du thérapeute, une plus grande interaction s'opère entre ce dernier et l'enfant présentant une incapacité (Mayo 1991).