L'éducation familiale

Tue Feb 7, 2012

Afin de permettre le développement du potentiel de l'enfant, des programmes d'éducation et de réadaptation doivent être entrepris au cours de la période néonatale. L'objectif est d'établir une relation étroite entre le nourrisson et sa famille et commencer à développer son autonomie dans des divers domaines de rendement occupationnel au cours des étapes critiques du développement. Il est important que la famille soit informée de l'aide qu'elle peut recevoir des professionnels et les domaines d'apprentissage dans lesquels leur enfant a besoin d'être stimulé. Ayres a indiqué qu'il y a cinq choses que les parents peuvent faire en ce sens:

  1. re-connaitre le problème afin de savoir ce dont leur enfant a besoin
  2. aider leur enfant à se sen-tir bien dans sa peau
  3. contrôler son environnement
  4. aider leur enfant à apprendre à jouer, et
  5. avoir recours à de l'aide professionnelle (Ayres 2005)

Le recours à l'intégration sensorielle, à la stimulation vestibulaire, à l'approche neurodéve-loppementale, etc. (approches sensorimotrices et cognitivo-linguistisques combinées), en combinaison avec des interventions éducatives, comportementales et pharmacologiques dans une perspective à long terme peut être bénéfique pour l'enfant. Les enfants atteints du syn-drome de Down n'évoluent pas tous au même rythme et leurs progrès sont lents. D'autres facteurs, comme les besoins en matière de santé, limitent souvent le temps disponible dans la période normal de développement, mais il est possible d'atteindre et de conserver les étapes critiques de la motricité au moyen d'une assistance continue (Uyanık et coll. 2003a, Jobling et Virji-Babul, 2004).

L'éducation familiale au sein de programmes d'intervention précoce auprès des nourrissons doit mettre l'accent sur le décubitus ventral et la variété des mouvements et doit comprendre des programmes d'ergothérapie et de physiothérapie visant le développement des réactions posturales, la stimulation proprioceptive et vestibulaire, la perception du sens du toucher et de la conscience du corps, le contrôle oculaire et le développement de la coordination visuo-motrice. Au fur et à mesure que l'enfant se développe, l'éducation de la famille concernant les éléments socioculturels et spirituels en plus des éléments mentaux et physiques du rendement occupationnel augmentera les chances de succès de l'intégration sociales de l'enfant ayant une déficience intellectuelle.