Les termes relatifs à la sexualité

Mon Apr 30, 2012

Afin d'introduire des considérations relatives au bien-être sexuel dans la pratique quotidienne, il importe de bien comprendre la définition des termes « sexualité », « santé sexuelle » et « droits sexuels ». Les définitions suivantes ont été publiées dans le cadre d'une consultation technique sur la santé sexuelle effectuée par l'Organisation mondiale de la Santé (2006 p. 5).

« La sexualité est un aspect central de la personne humaine tout au long de la vie et comprend le sexe biologique, l'identité et le rôle sexuels, l'orientation sexuelle, l'érotisme, le plaisir, l'intimité et la reproduction. La sexualité est vécue et exprimée sous forme de pensées, de fantasmes, de désirs, de croyances, d'attitudes, de valeurs, de comportements, de pratiques, de rôles et de relations. Alors que la sexualité peut inclure toutes ces dimensions, ces dernières ne sont pas toujours vécues ou exprimées simultanément. La sexualité est influencée par des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux, économiques, politiques, culturels, éthiques, juridiques, historiques, religieux et spirituels. »

« La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et sociétal relié à la sexualité. Elle ne saurait être réduite à l'absence de maladies, de dysfonctionnements ou d'infirmités. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d'avoir des expériences plaisantes et sécuritaires, sans coercition, discrimination et violence. Pour réaliser la santé sexuelle et la maintenir, il faut protéger les droits sexuels de chacun . »

« Les droits sexuels s'inscrivent dans les droits humains déjà reconnus par les législations nationales, les instruments internationaux relatifs aux droits humains et autres textes bénéficiant d'un large consensus. Ils incluent, entre autres droits accordés à toute personne, sans aucune contrainte, discrimination, violence:

  • le droit de jouir du meilleur état de santé sexuelle possible grâce notamment à l'accès à des services médicaux spécialisés en matière de santé sexuelle et de reproduction;
  • le droit de demander, d'obtenir et de transmettre des informations ayant trait à la sexualité;
  • le droit à une éducation sexuelle;
  • le droit au respect de son intégrité physique;
  • le droit au choix de son partenaire;
  • le droit de décider d'avoir une vie sexuelle active ou non;
  • le droit à des relations sexuelles consensuelles;
  • le droit à un mariage consensuel;
  • le droit de décider d'avoir ou de ne pas avoir des enfants, au moment de son choix;
  • le droit d'avoir une vie sexuelle satisfaisante, agréable et sans risque.

L'exercice responsable des droits humains exige de chacun qu'il respecte les droits des autres. »