SIDA

Sida 

Un gène empêche l’assemblage du VIH

Sun Jan 8, 2012

Un gène appelé TRIM22 dont l’activation bloque l’infection des cellules par le VIH in vitro vient d’être découvert. En entravant l’assemblage des nouvelles particules virales, le gène empêcherait le virus de sortir de la cellule et d’en infecter d’autres.

Les interférons font partie des défenses naturelles produites par les cellules pour combattre l’infection par les virus. Pour des raisons qui ne sont pas totalement élucidées, la réponse interféron chez les patients infectés par le VIH ne parvient pas à bloquer l’infection engendrée par ce virus. Un début d’explication vient cependant d’être apporté par une équipe de recherche dirigée par F. Bushman, de l’université de Pennsylvanie. Dans un article paru dans la revue PLoS Pathogens, les chercheurs montrent qu’un gène appelé TRIM22 (TRIpartiteM-containing 22) peut bloquer l’infection du VIH in vitro en empêchant l’assemblage des nouvelles particules virales.

Les immunologistes ont découvert TRIM22 en essayant d’identifier par une approche transcriptomique les gènes activés par l’interféron. En surexprimant TRIM22 in vitro, ils se sont a perçus que cette protéine empêchait le virus de s’auto-assembler dans la cellule infectée. Pour confirmer sa fonction, les chercheurs ont inactivé le gène. Ils ont alors pu constater que les cellules ainsi modifiées ne répondent plus à l’interféron β. L’activation de TRIM22 serait donc induite par ce type d’interféron.

D’après eux, la protéine TRIM22 interférerait avec le fonctionnement des protéines Gag, indispensables à la formation de la capside virale. TRIM22 n’empêcherait pas cette protéine d’être synthétisée à partir de l’ARN du rétrovirus, mais bloquerait le processus d’assemblage, privant le virus d’une enveloppe normale. Ainsi, bien que continuant à infecter la cellule, le VIH serait piégé à l’intérieur de celle-ci et ne pourrait infecter les autres. La protéine TRIM22 agirait grâce à deux résidus cystéine situés au niveau de son domaine RING. Cette découverte pourrait constituer une nouvelle voie de recherche thérapeutique pour des médicaments ou des vaccins. L’équipe cherche maintenant à comprendre pourquoi TRIM22 reste inactive chez les personnes porteuses du VIH.