Principales applications cliniques de la rétroaction biologique en physiatrie

Sat May 5, 2012

La rétroaction biologique est une application d'appoint en physiatrie et en réadaptation. Si le programme de réadaptation ne suffit pas, le recours à une thérapie par rétroaction biologique uniquement ne serait probablement pas plus efficace. Par ailleurs, la motivation et la coopération du patient sont très importantes, car une incapacité à suivre les énoncés rendrait la thérapie par rétroaction biologique impossible.

En médecine de réadaptation, la rétroaction biologique est utilisée surtout en rééducation motrice et en relaxation musculaire. En tenant compte de ces deux applications seulement, il apparait évident que l'étendue du domaine d'application de la rétroaction biologique est vaste, et ce, dans le traitement de beaucoup d'états pathologiques. Des exemples d'applications cliniques de la rétroaction biologique dans le domaine de la réadaptation sont décrits dans les paragraphes qui suivent.

Les accidents vasculaires cérébraux

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent sans aucun doute l'un des principaux domaines d'application de la rétroaction biologique dans les cliniques de réadaptation. On l'utilise surtout pour traiter les déficits fonctionnels de la main, la chute du pied et la subluxation de l'épaule (Basmajian 1981). Le recours à la thérapie par rétroaction biologique dans les premières phases d'un accident vasculaire cérébral permet d'obtenir de meilleurs résultats.

Wolf et Binder-Macleod ont observé d'importantes améliorations dans le fonctionnement des membres supérieurs à la suite de l'application de la rétroaction biologique par EMG chez des patients ayant subi un accident vasculaire cérébral et ils ont insisté sur le fait que ce type de rétroaction constitue une thérapie d'appoint et non une thérapie complète (Wolf et Binder-MacLeod 1983). Dans leur méta-analyse, Schleenbaker et Mainous ont démontré que la rétroaction biologique par EMG améliore les incidences fonctionnelles chez les patients ayant subi un AVC avec hémiplégie (Schleenbaker et Mainous 1993). Cette méta-analyse comprenait 192 cas. Dans la plupart des études effectuées dans le cadre de cette méta-analyse, étant donné que la durée de la maladie était supérieure à 3 mois, la guérison spontanée était pratiquement exclue. Seules les études dans lesquelles des activités neuromusculaires complexes, comme un système de score pour l'analyse de la démarche ou du temps nécessaire pour tracer un cercle avec l'olécrâne ont été considérées pour l'évaluation des résultats. On a constaté une amélioration considérable des fonctions des membres supérieurs et inférieurs chez les patients qui recevaient une thérapie au moyen de la rétroaction biologique par EMG comparativement aux sujets témoins.

La rétroaction biologique est l'une des modalités thérapeutiques les plus importantes dans le traitement de la chute du pied. Dans le cas de cet état pathologique, on opère un relâchement des muscles jumeaux de la jambe et une sollicitation des fléchisseurs dorsaux. Le monitorage à double canal de l'activité musculaire est employé si le relâchement et la sollicitation sont contrôlés simultanément au cours de la thérapie.

La subluxation de l'épaule est une complication s'observant fréquemment chez les patients présentant une hémiplégie flasque. Le renforcement des fibres musculaires du trapèze supérieur et du deltoïde antérieur au moyen de la rétroaction biologique par EMG réduit non seulement la subluxation, mais améliore également l'amplitude de l'articulation scapulo-humérale (Basmajian 1998)

Dans leur méta-analyse, Moreland JD et coll. ont étudié l'efficacité de la rétroaction biologique par EMG dans l'amélioration du fonctionnement des membres inférieurs chez les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (Moreland et coll. 1998). Ils ont analysé la documentation de la recherche couvrant la période allant de 1976 à 1995 et évalué des études randomisées contrôlées dans lesquelles le groupe de traitement recevait une thérapie par rétroaction biologique uniquement ou combinée à un traitement traditionnel de physiothérapie, alors que le groupe témoin ne recevait qu'un traitement traditionnel de physiothérapie. Les résultats ont indiqué que la rétroaction biologique par EMG avait une efficacité supérieure à la thérapie traditionnelle employée seule dans le renforcement du muscle de flexion dorsale de la cheville.

Les traumatismes médullaires

On a recours à la rétroaction biologique pour la relaxation musculaire et/ou le renforcement des muscles, en particulier chez les patients présentant une lésion médullaire incomplète. Chez les paraplégiques, la relaxation des muscles adducteurs de la hanche et des gastro-soléaires est importante. En ajoutant une thérapie par rétroaction biologique au programme de réadaptation, on améliore l'amplitude articulaire et le fonctionnement des membres, en particulier chez les patients présentant une paraplégie et une tétraplégie partielle.

La paralysie cérébrale

Dans ce groupe de patients, la rétroaction biologique est employée dans le traitement de la spasticité, la rééducation de l'équilibre et le renforcement des muscles affaiblis. Dans le cas de la paralysie cérébrale, la participation des membres inférieurs est plus apparente au niveau de l'articulation de la cheville. Le pied bot équin dynamique est une déformation fréquente qui aggrave la capacité ambulatoire des personnes ayant des atteintes diplégiques et hémiplégiques.

Colborne et coll. ont comparé le groupe recevant un traitement de physiothérapie et le groupe recevant une thérapie par rétroaction biologique dans lequel l'activité de rétroaction biologique du groupe musculaire triceps suraux a été fournie à des enfants présentant une paralysie cérébrale des membres inférieurs durant la marche (Colborne et coll. 1994). Ils ont constaté que la longueur du pas, la vitesse, la symétrie de la démarche et la puissance de la cheville durant la phase de décollement étaient influencés de façon positive par la thérapie au moyen de la rétroaction biologique et en sont venus à la conclusion que le protocole de rétroaction pourrait s'avérer un traitement d'appoint efficace dans le domaine de la physiothérapie chez les enfants hémiplégiques.

Dans notre étude, trente-six (36) enfants présentaient une paralysie cérébrale spastique et un pied bot équin dynamique. 21 d'entre eux formaient le groupe recevant une thérapie par rétroaction biologique et devaient exécuter des exercices consistant en des contractions du muscle jambier antérieur et du relâchement des triceps suraux avec rétroaction électromyographique (Dursun et coll. 2004). Le groupe recevant la thérapie par rétroaction biologique a démontré des améliorations statistiquement significatives sur le plan du tonus des muscles fléchisseurs plantaires et de l'amplitude de mouvement actif de l'articulation de la cheville. Des progrès statistiquement significatifs ont également été démontrés sur le plan de la démarche dans le groupe recevant une thérapie par rétroaction biologique et le groupe témoin, mais le groupe recevant la thérapie a obtenu des résultats supérieurs au groupe témoin. La thérapie par rétroaction biologique de l'ambulation serait donc bénéfique pour les enfants présentant une paralysie cérébrale spastique et un pied bot équin dynamique.

Conséquences d'une chirurgie orthopédique

La faiblesse musculaire se manifestant à la suite d'une chirurgie orthopédique peut aussi tirer avantage d'une thérapie par rétroaction biologique. La rétroaction biologique par EMG s'avère efficace dans le renforcement de la musculature des quadriceps à la suite d'une méniscectomie (Kirnap et coll. 2005; Krebs 1981) et d'une chirurgie du ligament croisé antérieur du genou (Draper 1990).

Les contractures articulaires survenant à la suite de chirurgies orthopédiques peuvent être très problématiques. La combinaison de la rétroaction biologique posturale et de la rétroaction biologique par EMG peut s'avérer efficace dans la guérison de la contracture. À la suite d'amputations des membres, les applications de rétroaction biologique posturale sont également utiles.

Le syndrome fémoro-rotulien douloureux

Le syndrome fémoro-rotulien douloureux est un diagnostic clinique que l'on rencontre souvent chez les jeunes adultes et qui cause des douleurs antérieures du genou. Il est généralement dû à la faiblesse du muscle vaste médial oblique. La rétroaction biologique par EMG est une procédure d'entraînement à laquelle on pourrait avoir recours dans le cadre d'exercices des quadriceps afin d'améliorer l'équilibre entre les muscles vastes médiaux et vastes latéraux. Ng et coll. ont démontré qu'une combinaison de la rétroaction biologique par EMG et d'un programme traditionnel d'exercices peut favoriser l'activation du muscle vaste médial de telle sorte qu'il puisse être principalement sollicité au cours des activités quotidiennes (Ng et coll., 2008). Dans notre étude concernant le syndrome fémoro-rotulien douloureux, bien que la moyenne des variables de contraction des vastes médiaux obtenue par le groupe recevant la thérapie par rétroaction biologique était significativement plus élevée que la moyenne du groupe témoin, aucune autre amélioration clinique n'a été obtenue (Dursun et coll. 2001)

La douleur chronique

Des patients atteints de fibromyalgie ont bénéficié d'une thérapie par rétroaction biologique comprenant l'enregistrement électromyographique de l'activité du trapèze (Sarnoch et coll. 1997). L'analyse des résultats a indiqué une importante réduction survenue dans l'intensité générale de la douleur et dans l'activité électromyographique, de même qu'un accroissement de la sensibilité musculaire.

Dans les cas où la douleur lombaire est liée à une tension ou un spasme musculaire, l'application de la rétroaction biologique peut s'avérer efficace. La relaxation des muscles au moyen de la rétroaction biologique est utile dans le traitement des douleurs lombaires. La rétroaction biologique par EMG est employée surtout pour la relaxation des muscles du dos, des muscles cervicaux et frontaux.

La thérapie par rétroaction biologique combinée à des techniques de relaxation a démontré des résultats encourageants dans le traitement des céphalées de tension (Rokicki et coll. 1997). On a également constaté que la thérapie par rétroaction biologique basée sur l'activité électromyographique du trapèze s'avérait plus efficace que la rétroaction basée sur celle des muscles frontaux (Arena et coll., 1995)

Les troubles de l'articulation temporomandibulaire

Les troubles de l'articulation temporomandibulaire comprennent une variété de problèmes causant douleur et inconfort au niveau de l'articulation temporomandibulaire. On détecte habituellement ce trouble par la présence d'un ou de plusieurs signes ou symptômes suivants: douleur, limitation du mouvement de la mâchoire, bruits articulaires, endolorissement des muscles et de l'articulation. Dans leur rapport, McNeely et coll. ont conclu que le recours à l'entraînement au moyen d'une thérapie par rétroaction biologique, à un traitement au laser de faible puissance et à une thérapie de relaxation musculaire consciente pouvait mener à des améliorations de l'ouverture buccale, mais il n'existe aucune preuve en faveur de l'usage de modalités électrophysiques dans la réduction de la douleur temporomandibulaire (McNeely et coll. 2006)

L'incontinence

L'incontinence est un important problème de santé. Les principaux types d'incontinence urinaire sont l'incontinence de stress (ou d'effort), l'incontinence d'urgence, l'incontinence mixte et l'incontinence par regorgement. L'incontinence d'urgence est souvent gérée par la prise d'anticholinergiques qui inhibent les contractions involontaires de la vessie causant la perte d'urine. La partie la plus importante du traitement de l'incontinence urinaire de stress est la rééducation de la musculature du plancher pelvien. Le plancher pelvien désigne un réseau complexe de muscles qui ferme le détroit inférieur et joue le rôle de « plancher » de la cavité abdomino-pelvienne. La rééducation de la musculature du plancher pelvien (exercices de Kegel), seul ou en conjonction avec la rétroaction biologique, s'avère efficace dans le traitement de l'incontinence de stress (Kielb 2005). La rétroaction biologique permet au patient de renforcer le muscle pelvien et d'en améliorer la coordination par le biais de la conscience musculaire.

L'incontinence fécale est la perte involontaire de selles formées. Le vieillissement, le diabète, l'impaction fécale, les accidents vasculaires cérébraux et la démence constituent les principaux facteurs de risque de l'incontinence fécale. La rétroaction biologique est un moyen de renforcer et de coordonner les muscles du plancher pelvien et d'aider les patients atteints d'incontinence fécale. La rétroaction biologique par EMG présente les contractions musculaires pendant que les patients effectuent leurs exercices (exercices de Kegel). La rétroaction biologique est reconnue comme une thérapie de première intention chez les patients dont les symptômes d'incontinence sont faibles à modérés et pour qui de simples recommandations diététiques et une médication n'ont eu aucun effet (Wright et coll. 2006)