Réhabilitation

Réhabilitation 

Recours à la pédagogie conductive pour promouvoir l'initiative comportementale chez les enfants atteints de paralysie cérébrale

Wed Jan 18, 2012

La paralysie cérébrale est l'un des états pathologiques causant de graves incapacités chez les enfants et constituant une proportion relativement importante des enfants ayant des incapacités. La paralysie cérébrale se définit comme une pathologie non progressive du cerveau causée par un dommage cérébral survenant pour des raisons diverses de la période de la grossesse à la naissance et qui occasionne des déficiences permanentes sur le plan du mouvement et de la posture. Les déficiences se modifient au fur et à mesure que l'enfant grandit et évolue, un type de déficiences en remplaçant un autre. Parallèlement, elle s'accompagne de divers degrés de déficiences dans des domaines comme l'intellect, le langage, la mastication, la déglutition, la vision, l'épilepsie et les déficiences intellectuelles (ces symptômes n'apparaissent pas tous chez le même patient, mais les problèmes posturaux sont habituellement accompagnés d'autres anomalies).

En conséquence de ces problèmes, les enfants atteints de paralysie cérébrale finissent par ne plus pouvoir participer pleinement sur les plans du comportement, de l'intellect et du langage. Au fur et à mesure que ceux-ci vieillissent, leur interaction et leur conduite en société deviennent fortement limitées; leur esprit d'initiative et leur motivation diminuent progressivement par suite d'échecs répétés et leur dépendance enracinée retarde le développement de leurs fonctions corporelles. Ils finissent par connaître une atrophie musculaire et une déformation de leur squelette, ils sont incapables d'utiliser leur corps de façon efficace, incapables d'entretenir des rapports sociaux, ils développent des personnalités timides, leur tempérament devient instable et leur mode de pensée rigide. Comment faire pour amener les enfants atteints de paralysie cérébrale à développer leur initiative et leur motivation? Comment activer le système de conduction nerveuse des enfants atteints de déficiences neurologiques afin qu'ils puissent évoluer sur les plans psychologique et fonctionnel en utilisant leur corps, leur langage et leurs actions de manière efficace et en développant des personnalités dynamiques?

Étant donné que la paralysie cérébrale se manifeste cliniquement par un ensemble de symptômes combinés, les méthodes de réadaptation et de traitement doivent également être de nature combinée et holistique. Le modèle de conduction nerveuse nous permet de mettre en œuvre des mesures complètes visant à combiner la réadaptation et la pédagogie. Ce modèle présente un nouveau défi pour les méthodes traditionnelles de traitement qui sont utilisées depuis fort longtemps (et qui comprennent des méthodes passives comme les médicaments, les injections, l'acupuncture et la massothérapie). En surface, il semble qu'il y ait peu de pertinence entre la pédagogie conductive et le traitement de réadaptation. Cependant, les principes de base de la pédagogie conductive sont inspirés de théories diverses, y compris celles portant sur la rééducation musculaire dans les domaines de la science du mouvement et de l'induction nerveuse. Les concepts sous-jacents à ces théories ne se limitent pas seulement, au sens strict, à la lecture, à l'écriture et au calcul mental; ils s'étendent également, au sens large, au mouvement, aux gestes et aux sentiments.

Les méthodes traditionnelles de traitement de la paralysie cérébrale mettent l'accent sur l'utilisation de méthodes physiologiques de traitement de cet état pathologique. L'enfant reçoit le traitement d'une manière totalement passive. En revanche, la pédagogie conductive met l'accent sur le développement du sens de l'initiative et du comportement de l'enfant. En accord avec les théories concernant la restructuration et le rétablissement de la conduction du système nerveux endommagé, la pédagogie conductive met l'accent sur la possibilité de réaliser un changement par le biais d'une stimulation constante et de la restructuration nerveuse et indique que l'initiative du mouvement est un facteur élémentaire dans la restructuration nerveuse (Hu Mingxia 2006). Au contraire, plus l'initiative du mouvement est importante, plus le rétablissement et la restructuration du système nerveux endommagé sera facile. L'essence de la pédagogie conductive réside dans les encouragements prodigués à l'enfant afin qu'il passe d'un comportement passif à celui qui lui permettra de prendre l'initiative; dans la restructuration du modèle cinétique de leurs nerfs crâniens par le biais de l'initiative du mouvement et l'analyse des tâches, en prenant de grands mouvements et en les divisant en mouvements plus faciles à exécuter. Cette technique permet à l'enfant d'expérimenter la réussite par l'exercice constant; une fois qu'il a développé de la confiance en ses propres moyens, il explorera plus activement son environnement immédiat de sa propre initiative. L'orientation du sens de l'initiative et de la capacité d'entreprendre des actions est le fondement même de la pensée à la base du concept de la pédagogie conductive.

La pédagogie conductive stimule le sens de l'initiative de l'enfant par le biais de la technique de l'intention rythmique. Cette technique combine l'enseignement et l'apprentissage. Le rythme est le pouls du mouvement. L'intention est l'objectif d'une personne qui a pour but de réaliser une tâche. En ce qui a trait aux enfants cérébrolésés, le fait d'exécuter un mouvement complet est un processus très lent et ardu. Ils induisent et régulent leurs propres mouvements et leurs propres gestes en suivant les consignes du moniteur. De plus, des interruptions sont souvent perçues entre les mouvements en raison d'un manque de cohérence. Il est possible de recourir au langage et aux techniques de l'intention rythmique, comme des berceuses, pour favoriser le développement de l'intention du mouvement. Par l'entremise d'une conduction nerveuse lente, il est possible de former le langage intérieur et extérieur de l'enfant et celui-ci peut alors utiliser la prise de conscience subjective de son corps pour orienter son comportement. De cette manière, le moniteur arrive à convertir ses propres demandes à l'enfant de sorte que celui-ci complète ses mouvements selon ses propres initiatives comportementales. Une fois que l'enfant a acquis la fonction du mouvement, il peut alors l'employer de sa propre initiative pour réaliser une intention qui lui est propre dans le cadre de sa vie quotidienne.

De plus, la pédagogie conductive exige que l'enfant adopte simultanément différents modes d'apprentissage et applique différentes fonctions à la fois. Tout au long du processus, on induit le sens de l'initiative et la capacité de l'enfant à résoudre des problèmes. De nombreux jeux de rôle parsèment ses activités de la journée. Pendant les activités de groupe, la réussite des participants encourage les enfants à vouloir participer de façon active; ils prêtent attention à l'imitation mutuelle; pendant le jeu, la coopération qu'ils apprennent stimule leur intérêt et l'organisation de la classe réunit tous les éléments de la vie quotidienne de façon naturelle. Le stimulus environnemental éveille en eux la volonté d'exprimer leurs désirs. Par suite de l'amélioration de leurs capacités linguistiques et cinétiques et de l'expérience de la réussite dans leurs activités, leur confiance en eux est significativement renforcée, tout comme la manière active qu'ils adoptent naturellement dans leur comportement et leur participation. La fréquence à laquelle ils ont recours à leur propre initiative pour entreprendre des actions s'accroit, pour ensuite se stabiliser et poursuivre le développement de différents types de schémas moteurs et linguistiques, d'habiletés d'interaction sociale et de compréhension élémentaire et favorise par le fait même le développement holistique du corps et de l'esprit de l'enfant.

La pédagogie conductive n'a qu'environ 60 ans d'existence dans le monde de l'enseignement médical, mais elle est acceptée et employée par de plus en plus de personnes.

En résumé, la pédagogie conductive est un système qui est fondé sur la théorie scientifique médicale. Elle a une fonction active et efficace dans le traitement des enfants atteints de la paralysie cérébrale. La théorie et les techniques de la pédagogie conductive respectent les règles régissant le développement physique et mental des enfants ayant des incapacités et devraient être diffusées et privilégiées. À l'instar du développement continu d'une société civilisée, la pédagogie conductive devrait être reconnue, acceptée, utilisée et développée par de plus en plus de gens. Cela aura pour effet d'encourager le développement sain de l'industrie de la réadaptation des enfants ayant des incapacités. Parallèlement, il faudrait reconnaitre qu'il existe un écart considérable entre les idéaux et la pratique dans ce domaine et qu'il reste beaucoup de chemin à parcourir.

Encyclopédie