Pharmacologie

Pharmacologie 

Substances antiparasitaires (endo- et ectoparasites)

Mon Apr 2, 2012

En particulier dans des conditions d'hygiène défavorables, l'homme peut être contaminé par des organismes pluricellulaires vivant en parasites (nommés ici parasites). La peau et les cheveux sont les sites où s'installent les ectoparasites par exemple les insectes, puces et poux, ou les araignées (arachnides) responsables de la gale. On utilise alors des insecticides ou des arachnicides. L'intestin ou d'autres organes internes peuvent être contaminés par des endoparasites. Ce sont des vers, contre lesquels sont dirigés des antihelminthiques.

Antihelminthiques

Comme le montre le tableau ci-dessous, deux substances nouvelles, praziquantel et mébendazole, permettent le traitement de très nombreuses maladies provoquées par les vers. Les deux sont bien supportées par l'homme.

Insecticides

Tandis que dans la lutte contre les puces, le nettoyage des vêtements et des pièces est suffisant, les poux et les acariens seront éliminés chez les individus contaminés par l'utilisation d'insecticides.

Chlorphénothane (DDT)

Il tue les insectes dès l'absorption de très faibles quantités de substance, par. ex. par contact de leurs pattes avec des surfaces traitées (insecticides de contact). La cause de la mort est une lésion du système nerveux accompagnée de crampes. Chez l'homme, le DDT agit comme un poison du système nerveux mais seulement après la prise de quantités très importantes. Le DDT est chimiquement stable et ne sera dégradé dans l'organisme et dans l'environnement qu'extrêmement lentement. La molécule très lipophile est stockée dans le tissu adipeux des organismes vivants. Le DDT répandu dans l'environnement comme pesticide peut s'accumuler de façon dangereuse au cours de la chaîne alimentaire. C'est pour cette raison que son utilisation est interdite dans de nombreux pays.

Lindane

C'est l'isomère-γ, actif de l'hexachlorocyclohexane. Il agit également chez l'insecte comme neurotoxique (et dans certains cas chez l'homme). Après application locale, des irritations de la peau et des muqueuses sont possibles. Le lindane affecte également, outre les poux et les puces, les acariens vivant sur la peau (responsables de la gale). Le lindane est mieux dégradé que le DDT.

Traitement des maladies provoquées par les vers
Vers (helminthes) Traitement de choix
Vers plats (plathelminthes)
Vers segmentés (cestodes)
Vers non segmentés (trématodes)
par ex. du genre schistosomes
(responsables de la bilharziose)
Praziquantel
Vers ronds (nématodes)
Asticots (Enterobius vermicularis ou encore oxyure)
Ascaride (Ascaris lumbricoïdes)
Trichines (Trichinella spiralis)
Mébendazole